Notre histoire
Nous avons pris l’habitude de nous retrouver chaque été en famille dans une maison de campagne dans le Lubéron. L’occasion de prendre le temps ensemble.
On joue aux cartes, on fait le marché on cuisine les produits du coin, huile d’olive, pêches, tomates, aubergines, poissons de la méditerranée sous le soleil au chant de cigales.
Les tablées sont grandes, mi ombres mi soleil sous le chêne centenaire entouré d’oliviers. Ce soir, c’est plancha, rosé de Provence mais le temps est couvert et la chaleur décline, nous nous replions dans la grange.
L'orage gronde, un grand Boum ! la foudre ne tombe pas loin et nous perdons la seule lumière.
Instant suspendu, c’est le silence ! Nous activons nos téléphones portables en mode lampe de poche, en posons un sur la table et, par jeu, nous ajoutons dessus une bouteille. Le faisceau lumineux s’amplifie, la lumière est de retour comme par magie.
Par un phénomène de réfraction, les rayons se diffusent, multipliant les angles et les reflets, éclairant la table de vaguelettes rosées. Chacun y va de son expérience quel moment !
On est fascinés, tous les soirs, nous renouvelons l’expérience et varions les types de contenants : carafes bombées, vases, verres à eau, bouteilles de blanc ou de rosé. Pour chaque contenant, selon sa taille, sa forme et son contenu, les rayons diffèrent, créant comme par magie des ambiances plus au moins blanches, intenses, chaudes ou intimistes.